Research interests |
Monmémoire s’inscrit dans un objectif de décroissance en amenant le citoyen dans le cœur de la démarche en produisant sa propre consommation, non seulement en matière d’art décoratif mais aussi en matière de designs (habillement, ameublement, esthétique etc…). Le principe de la démarche est d’apprendre aux citoyens des techniques leurs permettant d’acquérir la confiance et la crédibilité de définir leur propre style et ainsi remettre entre leurs propres mains le pouvoir de créer.
Objet d’analyse :
L’objectif est de sonder les innovations sociales qui ont réussi et échoués dans différents pays et d’apprendre davantage sur les barrières et incitatifs psychologiques à l’origine de la production d’art visuel afin d’expérimenter différentes solutions pour amener la pratique sur des objets du quotidien chez des personnes ne se déclarant pas comme des artistes.
Problématique :
Comment réveiller la production d’art plastiques chez les citoyens pour les amener à upcycler leurs propres objets ?
Définitions des concepts :
Production d’art plastiques : Les arts plastiques sont le regroupement de toutes les pratiques ou activités donnant une représentation artistique, esthétique ou poétique, au travers de formes et de volumes. C’est une matière qui prend toutes les formes possibles.
Citoyens : N’importe quel participant à la production d’art plastique, excluant les artistes professionnels et personnes ayant pour objectif de créer une marchandise destinée à la vente.
Upcycler : Etendre le cycle de vie d’un objet en lui ajoutant une valeur supérieure à sa valeur initiale, cette valeur peut être marchande ou émotionnelle pour le détenteur de l’objet.
Objectifs
Participer à la création engendre du sens qui engendre de l’attachement qui amène à produire.
– Identifier les différentes formes de participations.
– Comprendre comment se forme le sens et l’attachement émotionnel que l’on donne à un objet
– Comprendre comment se forme le sens.
– Identifier les différentes formes d’attachement émotionnel.
– Comprendre comment cela s’enligne avec l’idéologie de décroissance.
|
Current research projects |
Hypothèses de recherche :
Ø Les enfants créent davantage de production en art visuel que les adultes car des barrières psychosociologiques se construisent lors du passage à l’âge adulte.
Cette hypothèse explique le terme « réveillé » contenu dans la problématique et cherche à expliquer la disparition d’un comportement naturel chez l’Homme. Elle s’appuie sur des lectures scientifiques et sera validée une nouvelle fois dans la recherche avant d’explorer les processus pour lever les barrières psychosociologiques pour réapprendre à créer.
Ø La qualité et le temps passé dans le processus créatif est positivement corrélé à l’attachement que l’Homme a avec sa production.
Ø L’Homme est plus attaché à un objet qu’il a créé /customise /fait personnaliser qu’un objet qu’il achète.
Ø L’Homme remplace moins rapidement un objet auquel il est attaché.
|
Social media